Réflexologie et Techniques d’Optimisation du Potentiel®

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous n’avez jamais entendu parler de la méthode TOP®, la Technique d’Optimisation du Potentiel®?

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP®) sont un ensemble de techniques issues du monde militaire et ayant pour objectif le développement personnel via l’amélioration du fonctionnement psycho-physiologique, initialement lors de situations de conflit. Inventée par le Dr Edith Perreaut-Pierre, la méthode TOP® a été élaborée dans l’optique d’aider à gérer le stress opérationnel de l’armée de l’air.

Bien que les TOP® se tournent beaucoup vers la préparation mentale, elles proposent une approche globale de l’individu et satisfont deux besoins principaux:

  • le besoin de bien-être.
  • le besoin de gagner en performances.

Dans tous les cas, les Techniques d’Optimisation du Potentiel® répondent à la nécessité d’être la meilleure version de soi-même dans le but d’améliorer sa propre vie ou celle de son groupe, et d’atteindre ses objectifs.

Comment fonctionnent les TOP®?

Les TOP® permettent, avec la pratique et l’entraînement, d’apprendre à se connaître et d’atteindre un meilleur fonctionnement psycho-physiologique.

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi, lors d’un événement sportif majeur, une finale, un point décisif, vous sembliez avoir oublié la moitié des gestes que vous connaissiez par cœur quelques heures auparavant ?

C’est souvent la conséquence malheureuse d’un stress mal géré . Elle peut être contrôlée par les Techniques d’Optimisation du Potentiel®, faisant de la pression une force et non une faiblesse.

La technique consiste à atteindre ce que l’on appel un “état optimal d’activation”. Cet état permet de canaliser la pression pour la transformer en énergie positive et atteindre 100% de ses capacités physiques et cognitives, lorsque nous en avons besoin.

En matière de performance sportive, cet état optimal est non seulement utile, mais indispensable pour atteindre des objectifs que vous vous fixés.

Les TOP® sont avant tout fondées sur la respiration et la relaxation. J’ai toutefois développé une pratique qui mêle étroitement la pratique des TOP® et la réflexologie, afin d’aider au mieux les sportifs dans leurs phase de préparation.

Après une période de pratique régulière, cette double discipline permet un apprentissage favorisé, une concentration facilitée, une motivation accrue, une meilleure confiance en soi, et une excellente maîtrise des réactions de son corps.

Pour en savoir plus, contactez-moi !

David Cassier, Réflexologue du sport – Praticien TOP® – Techniques d’Optimisation du Potentiel®

A lire également