Qu’est-ce que la réflexologie ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

De la réflexologie…

La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.

À savoir ! A ce jour, nous ne connaissons pas bien le mécanisme d’action précis de la réflexologie. En effet, il existe pour l’instant peu voire aucune explication de la topographie des zones réflexes ou du mode d’action de la discipline.

En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « zones réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante. Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

…à la réflexologie plantaire

Bien que la réflexologie plantaire soit la plus répandue, on distingue d’autres formes de réflexologie dont la réflexologie palmaire (des mains) ou encore du visage.

La réflexologie palmaire est plutôt employée sur des personnes sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. La réflexologie faciale ou crânienne est privilégiée en cas de trouble psychique, par exemple de forte anxiété ou de surmenage à l’origine d’insomnies ou de migraines à répétition.

La séance de réflexologie

Une séance de réflexologie dure, le plus souvent, environ 1 heure. Lors du premier contact, les premières minutes permettent au réflexologue de discuter avec son patient et de le questionner sur ses antécédents médicaux et son état de santé général (lire “qu’est-ce qu’une anamnèse?“). Le professionnel procède ensuite à la détente de son patient, et à l’activation de son système lymphatique et veineux avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus fortes sont par la suite exercées sur les zones ciblées. Enfin, un massage énergétique conclut la séance.

Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité du client. Dans un cadre préventif, c’est à dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le client vient pour un problème à résoudre, 2 à 3 séances tout les 10 jours peuvent suffire.

À savoir ! Le réflexologue n’établit aucun diagnostic, car ce n’est pas un médecin, il n’est donc pas habilité à le faire. Le rôle du réflexologue est de détecter certains troubles et de soulager certaines douleurs et tensions comme enseigné au cours de sa formation.

A lire également